Tamurt-iw : La Kabylie

Kabylie, le plus doux, le plus beau des mots à prononcer. Kabylie, cette beauté faite terre, montagne et mer. Tu nous hantes quand on te quitte. Loin de toi, nous ne sommes plus exactement nous-mêmes. Nous devenons des possédés par tes couleurs, ton verbe, tes bruits et tes parfums. Tes montagnes et tes petits villages ne nous abandonneront jamais.
Alors, grandiose Kabylie de nos ancêtres, où que nous soyons, aux Amériques, en Europe ou ailleurs, nous t'aimerons d'un amour plus haut que ton Djurdjura et aussi fort que ta rébellion !
Tahar HOURI © 2015. Tah'art.





















Infos du net kabyle

mercredi 2 mai 2012

M'henna TIGRINI fustige l'attitude de Takfarinas


 M-henna-TIGRINI.jpg
Photo : M'henna TIGRINI dans son home-studio.


Ingénieur du son, arrangeur de renom, musicien remarquable, M'henna TIGRINI a accompagné, des années durant, tant d'artistes kabyles tantôt en sa qualité d'arrangeur tantôt en celle de musicien. A son palmarès, et à titre d'exemples, les premiers succès de SI MOH, Rabah LANI, ARZAZEN, etc...pour ne citer qu'eux.
Le studio YUGURTEN d'Azazga était un havre de création sous son "règne" jusqu'à la fin des années 90. Même s'il avait prit congé, il y a quelques années déjà, de sa fonction d'"arrangeur officiel", ce n'est aucunement une traversée du désert, car sa passion pour la musique est resté intacte. Il continue son bonhomme de chemin artistique en accompagnant des musiciens kabyles en France (Le dernier en date : NOUARA et MEDJAHED Hamid). Il vient également de graver son empeinte sur le dernier album de TENNA Ibtissam, actuellement disponible en Algérie.

  Voici le coup de gueule de M'henna en réponse à l'appel au vote de Tkafarinas, un appel somme toute, aux sonorités menaçantes et incompréhensibles, vu la mobilisation citoyenne en Kabylie qui appelle au bocott de ces dites élections.


         Ce même Hsisu de Tiqsrayin s'est vu pour beaucoup moins que ça se faire réprimander par Lwenas qui lui avait interdit de monter sur sa scène pour une première partie de son spectacle à Lyon vers les environ de 1996 et qui me dit (Lwenas) quand j'ai voulu en connaitre la cause :"wihin ,ttacmatt yezenzen nnif is s Rrxxa !!". C'est vous dire que s’il était encore vivant il l'aurait mis à l’amande.
Qu'est ce que vous voulez qu'il émane d'une tête qui au lieu de lui greffer de la culture (ne serait ce musicale) et de la dignité, il lui greffa du cuire chevelu ?! C'est un véritable ignare polyglotte qui a toujours contrairement à son ex binôme eu honte de sa Kabylité et de son propre héritage culturel.
Les textes qu'il a chanté n'ont jamais été de lui, même quand il prétend les avoir signés. Les danses qu'il a promues dans ses clips ,n'ont jamais été Kabyles à commencer par son tout premier Album solo "arac vYan" où un certain ballet d'Alger revisite le moon walk de Mickael J. faussement copié et interprété par Hakim Salhi qui s'avère chanter beaucoup mieux que Hsisu de Tiqsrayin .Récemment encore il nous arabo-hindouïse ,car monsieur trouve que la danse Kabyle n'est pas assez attractive telle qu'elle nous a été léguée par nos aïeux et qu'il faut donc la y(h)allaliser pour mieux la marier à la chanson Yall dont il est le prince créateur puisque désormais toute appellation Kabyle l'incommode.
Sur la pochette de son dernier Album, il a blasphèmé en nous détournant TifinaY d'Aksel de Massinissa et du grand Takfarinas pour faire du prosélytisme avec, certainement un gage de soumission à l'endroit de sa voilée de femme (Tchador) ! Qu'attendre de quelqu'un dont l'unique et seul but dans la chanson, est d'écraser tous les autres chanteurs Kabyles et dans son collimateur Idir?! Alors que j'étais témoin de l'aide que lui ont apportée bon nombre de ses frères et sœurs notamment Massa Bouchafa en 1995 quand il était fini et qu'elle lui avait donné l'occasion de se produire en lui concédant la première partie de son spectacle à l'espace Reuilly .Malik Bellili qui a fait des pieds et des mains en ayant pris des risques d'écorcher sa propre réputation pour le réconcilier avec France Télévision, qui l'avait à mainte fois vomi ...Lui avait eu moult fois l'occasion de s'acquitter de cette dette morale et leur renvoyer l'ascenseur ,Niante ,Nada, ulac !! Ingrat vas !! Il y'a deux ans ,il avait fait travailler des choristes dans un Zenith plein à craquer et en fin de spectacle, refuse de les payer,alors même qu'elles avaient payé leur transport ,leur bouffe et leurs propres costumes de scène de leurs propres poches , prétextant "la cause"?! Wa 3tziztu !!! Ay irgazen a tifaYwa ! Il a ruiné tous ses producteurs, je pense au pauvre Dda Rachid u Baya,et la perfidie qui était sienne à l'égard de Nacer Gasmi, avec une cerise sur le čračeq, un cumul colossal de dettes pour satisfaire un paraitre et une folie des grandeurs débridée .
Des nullards pareils se permettent même de venir sur RTL et prétendre corriger le grand Jacques Brel, car l'aYyul n'avait pas compris que la chanson ne me quitte pas, est une chanson de désespoir et que Le type était tellement désespéré qu'il était prêt à devenir l'ombre de son chien pourvu qu'elle ne le quitte pas et Hsisu de Tiqsrayin a trouvé le mot adéquat et prétend devant le très sympathique Animateur avoir corrigé Brel ... Quelle suffisance !! a tacmatt !!J'exhorte tous les Kabyles en particulier et les Berbères en général à n'accorder aucune clémence aux nôtres qui virent de bord et qui servent plutôt les intérêts de nos ennemis que l'intérêt de notre peuple !,tous ceux qui nous représentent mal !tous ceux qui trahissent la mémoire de Matoub, Mekbel,Djaout ,Mameri....les 127 morts et les milliers de blessés du printemps noir, doivent connaitre le même sort que celui réservé à cette fripouille ,ils ont choisi leurs camps ils n'ont qu'à assumer !!

M'henna TIGRINI
Paris, Mai 2012. 
 
 
 
 "Planète Kabylie" vous invite à lire cet autre article : "LIRE".
 Tak
 Photo : Tah'art.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Que pensez-vous de Courrier kabyle ?

vidéos n tmurt

Loading...

Les Frères Houri

Loading...

MATOUB

Loading...

ALI AMRANE

Loading...

IDIR

Loading...

FERHAT

Loading...

AIT MENGUELLET

Loading...

Les Frères HOURI

Loading...